Les acteurs du projet

Pour mieux comprendre le projet "Gironde Haut Méga" et le rôle de ses parties prenantes : 

 

 

 

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, lancé en 2013, le Conseil Départemental de la Gironde, avec le Syndicat Mixte Gironde Numérique a par Délégation de Service Public (DSP) confié le financement, la conception, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau fibre, à la société Gironde Très Haut Débit, filiale d'Orange Concessions. Cela pour une durée de 25 ans, on parle de Réseau d'Initiative Publique (RIP).

 

 

Le Syndicat Mixte Gironde Numérique, en tant que mandataire du projet supervise l'avancée des travaux et s'assure de la réussite des objectifs à savoir : amener le très haut débit partout en Gironde avant fin 2025 et accompagner les collectivités territoriales dans leur transition vers le numérique.

 

 

Gironde Très Haut Débit est mandatée pour déployer le réseau optique "Gironde Haut Méga" sur les collectivités où il est constaté une carence de l'initiative privée, à savoir plus de 500 communes Girondines. Bordeaux Métropole et la ville de Libourne étant exclues de ce périmètre, car déjà desservies par des opérateurs privés.

 

La structure du projet 

 

 

 La répartition des travaux entre chaque ETR

 

                     

 

 

 

 

Les Entreprises de Travaux et Réseau (ETR) procèdent sous la supervision d'Orange à des relevés de boîtes aux lettres sur le terrain, établissent des schémas d'ingénierie, réalisent des plans de génie civil et assurent les représentations géographiques.

 

 

A l'issue de cette phase préliminaire, les équipes se consacrent à des travaux d'infrastructures optique et de génie civil.

 

 

Elles se chargent ainsi de la pose et du raccordement de câbles optiques, procèdent aux installations de Noeuds de Raccordements Optiques (NRO) et mettent en service les armoires de rue. Pour cela, elles creusent des tranchées traditionnelles, procèdent aux forages et aux implantations d'appuis aériens.