Pour mieux comprendre
le monde de la fibre optique

Lexique

 

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : 
Service d’accès à l’internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie.
Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. En France, les débits ADSL sont compris entre 0 et 20 Mb/s.

ARCEP : 
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, plus communément appelé ARCEP est une autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France.

Armoire : 
Mobilier urbain, spécifiquement conçue pour le raccordement des abonnés dans le cadre d’un réseau fibre optique. Placées dans des zones non denses ou dans les poches de basse densité au sein des zones denses, elles assurent la fonction de point de mutualisation de zone.  

Boucle locale optique mutualisé ou BLOM : 
Désigne, ainsi le réseau d’infrastructures passives qui permet de connecter en fibre optique l’ensemble des logements d’une zone donnée depuis un nœud unique. 

Câblage Client Final : 
Désigne la partie de la ligne située entre le point de branchement (PB) et la prise terminale optique (PTO). Il est composé d’un câble d’une ou plusieurs fibres optiques.

Chambre : 
Infrastructure souterraine qui reçoit des fourreaux et permet de faire du tirage de câble, de l’adduction de parcelle, de bâtiment ou de local technique.

Client Final : 
Désigne toute personne physique ou moral client d’un Opérateur Usager et qui ne fournit pas elle-même de réseau de communication électronique ou de services de communications électroniques accessibles au public. 

Colonne Montante : 
Désigne l’ensemble homogène situé dans les parties privatives d’un immeuble, desservant des logements situés sur un ou plusieurs étages et constitués d’un ou plusieurs câbles en fibre optique et des Points de Branchement Optique (PBO) qui sont raccordés aux câbles précités.

Délégation de Service Public : 
Une notion juridique qui recouvre l'ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public soumise au code général des collectivités territoriales confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un opérateur économique dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation du service. A pour objectif de favoriser le déploiement du Très Haut Débit. 

Fournisseurs d’Accès à Internet ou FAI : 
Appelé plus communément Opérateurs, le FAI est un organisme exploitant un réseau de communications électroniques et fournissant ses services de connexion à un réseau de télécommunications au public. [Son statut est défini, et contrôlé, par l’ARCEP à travers l'article L32-15 du code des postes et communications électroniques.] 

Fibre Optique : 
Technologie qui propulse les données numériques à Très Haut Débit via la Lumière avec un fil aussi épais qu'un cheveu. 

Fiber to the Entreprise ou FttE : 
Correspond au déploiement de la fibre optique dans les zones d’activités, à destination des professionnels.

Fiber to the Home ou FttH : 
Correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs particuliers. Le FttH permet de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre à la maison.

Fiber to the Office ou FttO : 
Correspond au déploiement de la fibre optique dans les zones d’activités, à destination des professionnels.

Fourreau : 
Gaine, tube servant à protéger des câbles dans des conduites.

Gironde Haut Méga : 
Nom du réseau du projet d’aménagement numérique initié par le Département, les communautés de communes et d’agglomération et porté par le Syndicat Mixte Gironde Numérique. 

Gironde Numérique :  
Le Syndicat Mixte Gironde Numérique est un groupement de collectivité qui a pour mission d’amener le Très Haut Débit en Gironde en 6 ans et d’accompagner les collectivités locales dans leur transition vers le Numérique.

Gironde Très Haut Débit : 
Gironde Très Haut Débit est une filiale d’Orange, créée pour porter la Délégation de Service Public proposée par le Syndicat Mixte Gironde Numérique en 2017. 

Groupement Fermé d’Utilisateur ou GFU : 
Ensemble de personnes physiques ou morales utilisant un service de communications électroniques dans le cadre de réseaux non connectés à tout autre réseau.

Immeuble : 
Désigne un bâtiment ou ensemble de bâtiments pour lequel un opérateur a signé une Convention fibre avec le gestionnaire d’immeuble permettant l’installation d’une Colonne montante.

Nœud de raccordement optique ou NRO : 
Il s'agit d'un local technique recevant les infrastructures d’un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau horizontal qui va vers les abonnés. Il s’agit du point de concentration du réseau où l’accès des abonnés est activé.

Point de Branchement Optique ou PBO : 
Désigne un boîtier placé à l’extrémité en amont du Câblage Client Final où l’on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical.

Point de mutualisation ou PM : 
Désigne dans le réseau en fibre optique, l’endroit où sont connectées par soudure ou brassage les fibres optiques des différents opérateurs (partie non mutualisée) et les fibres optiques des différents abonnés (partie mutualisée).

Prise terminale Optique : 
Point de livraison des Services au sein du Local du client final. La continuité totale entre un NRO et une PTO conduit à l’effectivité d’un service pour un Client final au sein du Local concerné.

Réseau d’Initiative Publique ou RIP : 
Désigne un projet porté par les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de communications, en fibre optique le plus souvent ces dernières années. Les RIP ont vocation à compléter l’initiative privée (les opérateurs télécoms) pour aboutir à une couverture complète du territoire en se substituant aux entreprises du secteur quand le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable, du fait d’une faible densité de population et/ou de difficultés de déploiement.

RIP 1G : 
Désigne le segment du réseau Gironde Numérique créé pour les entreprises (Ftto) et repris en exploitation, maintenance et commercialisation par Gironde Très Haut Débit.

Routeur : 
Equipement ou logiciel qui contrôle la distribution de messages via différents chemins dans un réseau. Les routeurs peuvent utiliser des protocoles de routage afin d’optimiser la transmission et d’utiliser la meilleure route.

Shelters : 
Local technique      

Zone arrière de Nœud de Raccordement Optique ou ZANRO : 
Zone géographique continue regroupant l’ensemble des Locaux ayant vocation à être desservis depuis un NRO donné.

Zone Arrière de Point de Mutualisation ou ZASRO : 
Ensemble des Locaux ayant vocation à être Raccordés au Point de Mutualisation.

Zone Dense : 
Désigne les communes dont liste est définie dans l’annexe 1 de la décision de l’ARCEP n°2013-1475

Zone non dense : 
Désigne la partie du territoire du syndicat qui n’est pas classé dans la zone très dense.